-
Le bureau de chantier
Le bureau chantier ou bureau de chantier, sont les installations qui vont permettre aux équipes de conduite de projet/chantier de bénéficier d’un véritable pied à terre.
Jusqu’où peut-on aller dans la fourniture du bureau de chantier ?
Les bureaux de chantier peuvent être composés :
- De bureaux de chantier
Ces bureaux comprendront le mobilier suivant :
- Bureau(x) avec caisson
- Fauteuil(s) de bureau
- Chaises coques pour les visiteurs
- Armoire de rangement
- Armoire vestiaire
Ces bureaux comprendront également des équipements tels que :
- Ordinateur ou tablette
- Poubelles avec une poubelle de tri sélectif pour le papier
- Tableau blanc et feutre
- Téléphone
Il sera également nécessaire de prévoir les accès à internet et éventuellement au réseau interne (nécessité d’installer des prises RJ45 ou un réseau Wifi) et les accès au réseau téléphonique.
-
De salles de réunion plus ou moins grandes et plus ou moins nombreuses
Ces salles de réunion seront meublées en tables et chaises en nombre en fonction du nombre de personne attendue ainsi que d’armoires de rangement et de tableau blanc t de corbeille à papier. Il est important de penser que ces salles de réunion permettront de tenir les réunions d’avancement avec le maître d’ouvrage et /ou maître d’œuvre mais également les réunions du CISSCT suivant la classification du chantier.
Nous pourrons également y mettre des EPI pour les visiteurs
-
De sanitaires
Ces sanitaires devront comporter un sanitaire dédié aux femmes et un sanitaire dédié aux hommes. Il sera privilégié des WC à l’anglaise.
-
D’espace de pause
Ces espaces pourront ainsi comprendre des fontaines à eau, des machines de distribution de boissons chaudes et de confiserie et éventuellement de sandwichs, tout cela pour le bien être des personnels occupant les bureaux de chantier.
-
Un hall d’accueil
Avec un bureau d’accueil qui pourra comprendre également l’emplacement pour le photocopieur mis en réseau.
-
Un local technique
Ce local sera utile pour recevoir l’armoire informatique et éventuellement de coffret électrique s’il n’est pas en extérieur.
Il sera également important de ne pas oublier pour les bureaux de chantier les mesures de protection incendie et de secours avec la mise en place d’extincteurs en nombre suffisant, des plans d’évacuation et de secours, un défibrillateur, des détecteurs incendie et des BAES pour signaler les issues de secours.