Quelle différence entre base vie de chantier et cantonnement de chantier ?

Il n’y a pas tant de différence entre ces deux termes. Les deux désignent la mise en place d’une installation temporaire, le temps d’un chantier. Cette installation (base vie de chantier ou cantonnement de chantier) doit permettre d’accueillir le personnel dédié au chantier.

Le terme de cantonnement de chantier est plus utilisé pour désigner les installations vestiaires, réfectoires, sanitaires mis à la disposition des ouvriers. Le terme base vie de chantier, quant à lui, sera utilisé pour désigner à la fois les cantonnements de chantier et les installations temporaires de bureau de chantier.

C’est le terme de cantonnement de chantier qui est d’ailleurs repris dans la note technique n°27 de la CRAMIF (Caisse Régionale d’Assurance Maladie de la région Ile de France). La CRAMIF définit ainsi les cantonnements de chantier comme étant les locaux destinés aux vestiaires, réfectoires, lavabos, WC, urinoirs et douches qui seront mis à la disposition des intervenants sur le chantier.

Les cantonnements de chantier sont des installations temporaires, il est nécessaire d’utiliser des modules qui sont la solution idéale dans ce cas.

Cela nécessitera de prévoir les circuits d’alimentation en eau et d’écoulement des eaux usées. Quand le cantonnement de chantier est prévu sur un terrain où il existe déjà des installations, le raccordement peut se faire sur les installations existantes. Dans le cas d’un terrain nu, il sera nécessaire de prévoir des installations. Ces installations pourront être pour les eaux usées soit des fosses septiques, soit des tanks de récupération, soit des réservoirs situés sous les modules et que l’on vidange fréquemment. En ce qui concerne l’alimentation en eau du cantonnement de chantier, il sera nécessaire soit de prévoir avec un concessionnaire la fourniture d’un point d’eau soit si ce n’est pas possible, de prévoir une réserve d’eau.

 

02 35 24 51 04

ou contact@base-vie.com

base-VIE.com