Pourquoi des vestiaires de chantier ?

Cela peut paraître évident, mais il est plus agréable d’arriver sur un chantier en tenue civile et d’en repartir en  tenue civile (vêtement et chaussures).

Or durant la journée, le personnel travaillant sur un chantier est dans l’obligation de porter des vêtements de travail et des chaussures de sécurité. Cette obligation se comprend que du fait de l’activité sur le chantier, le personnel est soumis à des risques (coupure, heurt, …) et donc les vêtements de travail et les chaussures de sécurité vont d’abord de lui permettre de se protéger ou de limiter la lésion mais également, en étant terre à terre, d’éviter qu’il abîme ses propres vêtements et chaussures.

Il est donc nécessaire au personnel du chantier de changer de vêtement et de chaussures avant le début de sa journée de travail.

La réglementation prévoit ainsi que le Maître de l’Ouvrage doit mettre à disposition des locaux permettant au personnel de changer de tenue. Ce sont des vestiaires de chantier.

La réglementation impose également qu’il soit prévu des vestiaires de chantier pour les hommes et à part des vestiaires de chantier pour les femmes.

Que doivent comporter les vestiaires de chantier ?

Il est prévu que ces vestiaires de chantier soient équipés de :

  • Des armoires vestiaires à double compartiment ou deux armoires vestiaires par personne. Cela permet d’avoir un compartiment pour la tenue civile et l’autre pour la tenue de travail
  • Chaque armoire devra posséder un système permettant sa fermeture et son verrouillage (serrure ou possibilité de mettre un cadenas)
  • Des bancs ou à défaut des chaises mais un équipement permettant aux salariés de s’asseoir pour se changer
  • Un chauffage permettant de chauffer le vestiaire qui sur un chantier en hiver peut vite se retrouver très froid
  • On mettra également en place généralement des patères

 

Quelles autres impositions pour les vestiaires de chantier ?

Les vestiaires de chantier doivent être en communication directe avec les lavabos et/ou la douche. On entend par une communication directe entre le module vestiaire de chantier et le module sanitaire/douche, une communication évitant au personnel de passer en extérieur.

Les vestiaires de chantier auront une dimension permettant de laisser une place suffisante à chaque ouvrier.

En région Ile de France, la CRAMIF impose également la mise en place d’un moyen de séchage des vêtements de travail dans les vestiaires de chantier.

02 35 24 51 04

ou contact@base-vie.com

base-VIE.com